Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 00:43

La femme . La femme . La femme...LA FEMME ! Cette femme qui n'est autre que moi . Que je refuse . Que je réfute . Longtemps pour moi cette "femme" n'était pas moi . Elle a été AUTRE QUE MOI durant des années . J'ai vécu à côté de cette femme . J'ai été l'ombre de cette femme . Alors s'est posé pour moi le problème de mon identité . Non . IL SE POSE . Et longtemps j'ai refusé cette identité . Maintenant je pense que je suis prête . Cette "femme" était "moi" . Personne d'autre, malheureusement . Après mon hospitalisation je ne pouvais penser autre chose sur ma vie que celle de cette "femme" qui n'a jamais été moi, mais une femme soumise, terrorifiée, battue, soumise, violée, prostituée . Oui, je lâche mes mots . Avec le recul j'ai compris, admis, qu'il fallait que j'assume mon existence, mon "être", mon "moi" . Comme dit Rimbaud :"Je est un autre" . La formule est paradoxale et même, semble-t-il, contradictoire puisqu'elle identifie le sujet, le moi, c'est à dire le pôle d'identité de la personne avec son contraire « un autre », indéfini, et étranger . J'ai tout faux . Non, j'ai compris et je décide maintenant de parler de "JE" . "La femme" ne sera plus , "JE" est . Mon exutoire : sortir de ce gouffre qui m'empêche de vivre, qui me tue chaque jour à petit feu mais il me faut à tout prix sortir de cet enfer qui dure et perdure malgré tout . Par moments je m'effondre, mais il est de mon devoir de FEMME de témoigner, de ne pas me réfugier derrière l'image de "la femme" . Toute la nuit j'y ai pensé et je pense maintenant que je suis prête . Je me répète, suis-je bête...!
Selon Nietzsche : C'est seulement en tant qu'animal social que l'homme a appris à  prendre conscience de lui-même . La conscience est apparue d'abord dans des rapports de dépendance et d'obéissance .  Elle est d'abord conscience de l'autre dont elle dépend ; elle apparaît lors que le tout du corps se subordonne à un tout supérieur (par la contrainte d'un Maître) . La conscience est d'abord conscience de ce tout supérieur auquel elle se subordonne (elle est conscience aliénée) ; elle se développe sous cette modalité  chez les esclaves  alors que le maître peut rester dans l'innocence d'une existence purement régie par ses instincts pour ensuite développer une conscience supérieure qui est celle de ses instincts les plus forts .
Le passé est derrière, le futur devant . Les lueurs finales des galeries souterraines s'éloignent . Je ne sais rien . Absolument rien . Je commence à vivre . S'y tenir, tenir bon . Mon histoire est loin d'être finie .
Je me nourris à présent de lectures, de musique surtout . BRAHMS . Entre autre . Alors vous qui avez lu "La femme", pardonnez (bien que vous ayez compris... je pense) que maintenant je parlerai à la première personne du singulier - ce mot de "singulier" me paraît étrange  -  je ne sais pourquoi... mais il fait partie du mouvement, une lumière presque inacceptable mais que je me dois de rendre .

Texte protégé

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bouleversant... Courage !!!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Pollux. Et merci de ton passage chez moi.<br /> - Mèl -<br /> <br /> <br /> <br />
M
Comme dit Nietzche : "Ce qui ne tue pas rend plus fort"Je t'embrasse aussi Marie et bon dimanche également- Mèl -
Répondre
M
Oui, ce passé si douloureux, mais qui te rend si forte, mélancholia !Bon dimanche et à bientôt !Prends soin de toi !Bisous,Marie
Répondre
M
Je n'ai plus mes enfants. Ils sont majeurs maintenant.Ils m'ont reniée. Mais je continue à me battre pour eux. Pour ne pas qu'ils reproduisent le même schéma que leur père. Pour mon fils son père est un modèle...Ma plainte au pénal uniquement pour eux, poussée par les associations comme l'ADIAV.Merci Jacqueline. je t'embrasse,- Mèl -
Répondre
M
Mèl, Il faut que tu continues à te battre comme tu le fais. C'est normal que tu passes par des périodes affreuses mais tu as eu un immense courage de surmonter tout ce que tu as vécu. Je voudrais tellement que ta vie change et que tu trouves enfin le bonheur. Je vais prier St Antoine pour toi. J'avais des doutes quant à ma croyance en l'au-delà mais j'ai eu des phénomènes para-normaux qui la remette en question. Mèl, essaie de manger, de sortir un peu et de vivre pour tes enfants, pour nous, pour moi. Je t'embrasse. Jacqueline
Répondre

Présentation

  • : Maelström
  • : Longue histoire que cette perte de soi... Un récit douloureux. Un exutoire. Une femme à côté de son corps durant 28 ans. Cette femme : moi. Un récit aussi où la prose prend une grande part.
  • Contact

Recherche