Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 20:53


Il y a quatre ans aujourd'hui...j'étais en clinique psychiatrique depuis quelques temps.
J'ai tenu un journal ,  pendant quatre mois . 
Je vous livre la page d'aujourd'hui...telle quelle...car aujourd'hui il y a quatre ans une rencontre est née , rencontre qui a totalement changé ma vie .  Je n'ai rien changé à la page ,  voici un extrait de ce journal ,  " d'une femme à côté de son corps " .



Mauvais départ .  Mauvais réveil .  Comme j'appréhendais .  Ma tête est épuisée ,  mon corps n'est plus le mien .
Je m'écroule au petit déjeuner ,  en pleurs ,  je ne peux manger .  A table ,  pas un mot des autres  .   Silence respectueux .  Corinne vient me rejoindre à la clope ( cafèt ) .  Je monte faire mon lit ,  prends ma douche ,  me lave les cheveux .  Je mets ma petite jupe noire puis plus tard opte pour le jeans . (Peur d'attirer des regards sur moi) . 
Je suis mal ,  je décide d'aller voir Caumel .  Salle d'attente pleine .  Je m'isole ,  recroquevillée ,  par terre .  Une heure après il me prend .  Je lui annonce toute fière qu'en dix jours j'ai pris un kilo .  Il me félicite .  Puis je lui balance tout :  mes angoisses au réveil ,  mon euphorie et excitation l'avant-veille alors que je n'avais pas dormi ,  ma chambre noire dans laquelle je m'isole ,  mon envie mais mon impuissance de visiter et faire le tour du parc ,  mon refus de me joindre aux autres,  et m'isoler encore et toujours .  Il me dit que ce n'est pas un mal ....
Bref ,  il me tend une nouvelle ordonnance à donner à l'infirmerie .  Arrivée là ,  je demande à Philippe (l'infirmier) si je peux en garder le double .  Il refuse .  On se frite .  Je ne comprends pas ,  je suis en droit de savoir ce que j'ingurgite ,  je m'insurge .  Il me jette .  Je pars fâchée et sanglote contre un mur .  Une femme qui passait me caresse l'épaule et tente de me calmer .  Il faut que je mange ,  c'est l'heure .   Je file à table en hoquetant ,  étouffant de gros sanglots .  Crise de nerfs .  Sortent de ma bouche des mots incompréhensibles que mes compagnons de tablée n'osent  contredire .  Le monde se tait .  Observe en silence avec respect  .  Personne ne me pose de questions .  Cinq minutes plus tard Philippe vient me voir avec un double de l'ordonnance qu'il a demandé à Caumel  et me fait le reproche de lui avoir mal parlé .  Il repart .  Là j'éclate .  Je repousse tout sur la table et m'enfuis en courant .  Je descends à la cafèt ,  sur ma marche je m'effondre et allume une cigarette en sanglotant .  Sort l'animatrice de l'ergothérapie ,  Gisèle ,  qui me fait parler ,  me calme ,  me donne des conseils et m'oblige à éteindre ma cigarette et retourner manger .  Je l'embrasse ,  la remercie ,  et remonte à table .  Je mange à peine ,  j'ai très mal à la tête et suis terriblement abattue .  Café + clope .  Je remonte dans ma chambre ,  fais demi-tour ,  demande à parler à Philippe ,  j'en ai besoin ,  je ne veux pas qu'il me juge mal .  Quand il sort j'éclate en sanglots ,  il m'entraîne dans l'infirmerie et là nous vidons tous les deux notre sac .  Lui aussi en a pris plein la gueule depuis ce matin ,  c'est pour cela qu'il a mal pris ma demande .  Il m'a dit que c'était bien qu'on en parle ,  et bien qu'on ait réglé ce conflit ,  en tant qu'adultes ,  c'est comme une thérapie ,   alors que moi je voulais que l'on fasse comme si rien ne s'était passé .  Donc on a opté pour le règlement à l'amiable du conflit ,  et du respect mutuel .  Je suis mieux .  En fait Caumel a doublé mon traitement . 
Depuis midi jusqu'au soir journée de merde .  J'ai dormi jusqu'à seize heures ,  réveillée par Francis que j'engueule de m'avoir réveillée .  Et depuis monte et descends ,  monte et descends .  Clope ,  lit ,  clope ,  lit . 
Regards avec un inconnu ,  solitaire lui aussi .
Marlène m'appelle à 21h 30 ,  en larmes .  Je mens ,  lui dis que je vais bien .  Elle a encore perdu du poids  :  45 kilos .  Prise de tête avec Mike .  Lui dort encore ...Puis Alexis vient la voir alors elle est heureuse.... ne se sent plus seule .  Marie-Françoise m'appelle .  Elles viendront sans doute dimanche après-midi , car Marie-Jo est crevée ,  suite au décès de Pierre son beau-frère .  Elle a passé la nuit avec Martine .  Je lis un peu puis m'endors .  Avant ,  petite visite de Christian ,  infirmier et ami de l'extérieur .



Texte protégé
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Voilà, je suis fidèle à nos rendez-vous, (Merci, -Mèl- pour tes visites)je passe te faire un petit coucou ette souhaiter une très agréable journée remplie d'amour et de sérénité !Bisous,Marie
Répondre
M
Merci Marie...Bises,- Mèl -
Répondre
M
J'imagine, Melancholia, en relisant tes lignes, tu es contente d'être délivrée de cet enfer, de cette période sombre, que tu t'en aies sorti.Je te souhaite d'être entourée d'amour, d'oreilles pour t'écouter, et un coeur pour t'aimer tel que tu es !À bientôt !Bisous !Marie
Répondre
M
Hum....on ne peut tout faire ni avoir à la fois....
Répondre
D
clope clope clope et pour moi .............j'espère tu fumes plus....
Répondre

Présentation

  • : Maelström
  • : Longue histoire que cette perte de soi... Un récit douloureux. Un exutoire. Une femme à côté de son corps durant 28 ans. Cette femme : moi. Un récit aussi où la prose prend une grande part.
  • Contact

Recherche